Instauré par le biais de GROSAME, le volet de promotion de la santé mentale auprès des enfants avait comme objectif d’agir en amont de la violence qui prévaut en Haïti.
Le programme Les Amis de Zippy animé par les enseignants formés s’adresse aux enfants âgés de 6 à 7 ans et cible le développement des habiletés sociales, en favorisant l’augmentation de leurs stratégies d’adaptation. Six histoires illustrées réparties sur 24 séances mettent en scène de jeunes enfants confrontés aux défis habituels de la vie. Des activités ludiques encouragent la participation des enfants, et la rétroaction entre les enfants et l’enseignant (discussions, jeux de rôle, bricolage, etc.).
De plus, le programme développe chez les enfants un raisonnement pratique à l’effet que toutes les stratégies d’adaptation doivent améliorer la situation, favoriser un mieux-être, et ne pas faire de tort à autrui. Les Amis de Zippy s’appuie sur le modèle de Lazarus et Folkman (1984), lequel repose sur le postulat que les actions réciproques entre un individu et son environnement permettent la mise en œuvre de stratégies d’adaptation dont le but est de composer avec les situations stressantes pour réduire la détresse qu’elles provoquent. Par un processus séquentiel d’évaluation cognitive, la personne évalue d’abord la situation stressante, puis les ressources dont elle dispose pour y faire face.
L’objectif principal de ce programme est donc d’enseigner tôt aux enfants à s’adapter aux situations nouvelles ou difficiles afin qu’ils soient mieux outillés pour relever les défis qui les attendent à l’adolescence, puis à l’âge adulte.