GROSAME Grand-Goâve

Nouvelles familles

Le programme Nouvelles familles prévient les abus et la maltraitance dans les familles vulnérables avec de très jeunes enfants. Le programme consiste en des visites à domicile durant lesquelles diverses interventions sont réalisées. Les nouvelles mères sont à la fois évaluées (besoins physiques, mais aussi sociaux et affectifs) et outillées relativement à leur rôle maternel. Le projet vise à modifier les pratiques parentales néfastes, à améliorer l’environnement physique, affectif et social. Il cible la relation des parents avec les enfants, les habiletés sociales, les habitudes de vie et le soutien. Dans le cadre de cette stratégie de visites, les intervenants utilisent diverses approches dont les plus répandues sont les conseils et le soutien social.

Après plusieurs mois d’intervention, les intervenantes ont ajouté deux activités au programme. Une première activité consiste à participer à des groupes de compétences parentales spécifiquement destinés à ces jeunes mères.

Une deuxième activité est la participation à un groupe de broderie durant lequel les jeunes mères apprennent des habiletés de couture en réalisant des nappes. Celles-ci sont vendues et apportent un soutien financier. De plus, c’est une occasion d’observer les comportements des mères avec leurs enfants qui les accompagnent souvent, et d’échanger sur différents sujets reliés à leur nouvelle condition de mère